Comment financer l’accompagnement scolaire de votre enfant ?

L’accompagnement scolaire est une ressource très efficace pour permettre aux élèves d’améliorer leur niveau scolaire. Cependant, nombreuses sont les familles qui ne peuvent pas se permettre les coûts liés à l’accompagnement scolaire. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes aides financières et les tarifs appliqués pour bénéficier de l’accompagnement scolaire.

Les tarifs appliqués pour l’accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire comprend différents types d’interventions : cours particuliers, cours en groupe, stages pendant les vacances, etc. Chaque type d’intervention aura un coût différent. En règle générale, le cours particulier est plus cher que les cours en groupe. Les prix peuvent varier considérablement d’un professeur à un autre, mais également d’une ville à une autre. En moyenne, le tarif horaire pour un cours particulier est de 30 à 50 euros, tandis que le tarif des cours en groupe est d’environ 15 à 20 euros.

Les aides financières apportées par l’Etat

Pour aider les familles modestes, l’Etat a mis en place diverses aides financières pour faciliter l’accès à l’accompagnement scolaire. Ces aides financières comprennent l’allocation de rentrée scolaire, la bourse de collège et la bourse de lycée. Cependant, ces aides financières sont soumises à des conditions de ressources. Les familles qui ne remplissent pas ces conditions ne pourront pas bénéficier de ces aides.

Les aides financières proposées par les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales (commune, département, région) peuvent également proposer des aides financières pour l’accompagnement scolaire. Les parents peuvent se renseigner auprès de la mairie pour connaître les aides proposées dans leur ville. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions pour payer les cours, mais également de chèques-services pour aider les familles à financer l’accompagnement scolaire.

Les organismes privés proposant de l’accompagnement scolaire

De nombreux organismes privés proposent également de l’accompagnement scolaire. Chacun de ces organismes a sa propre politique tarifaire. Ils peuvent également proposer des formules d’abonnement mensuel ou trimestriel pour un coût réduit. Les parents doivent alors se renseigner auprès de ces organismes pour connaître les différentes options de tarification.

Les avantages fiscaux liés à l’accompagnement scolaire

Depuis 2017, les parents peuvent bénéficier d’une déduction fiscale pour l’emploi d’un professeur à domicile. Cette déduction fiscale peut représenter 50% des dépenses engagées sur l’année pour l’emploi d’un professeur à domicile. Cela comprend également les frais de déplacement. Cependant, cette déduction fiscale est soumise à des conditions, notamment le paiement des cours par chèque ou par virement.

L’accompagnement scolaire peut représenter un coût important pour les familles, mais il existe plusieurs solutions pour financer ces cours. Les aides financières proposées par l’Etat, les collectivités territoriales ainsi que les avantages fiscaux permettent aux familles d’alléger leur budget. Les parents doivent cependant bien se renseigner auprès des différents organismes pour connaitre les tarifs appliqués et les aides proposées. N’hésitez pas à faire une simulation sur les sites spécialisés pour savoir si vous remplissez les conditions pour bénéficier des aides financières.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés